Il est bien loin le temps où les marques haut de gamme ou de luxe communiquaient uniquement à travers des images d’ambiance bien calibrées, et imaginées par elles pour vous donner envie de consommer leurs produits. Pour innover, et s’adapter aux codes des réseaux sociaux, les marques ont désormais recours à leur communauté, et à des influenceurs pour produire en quantité du contenu de qualité.
Sentiment d’appartenance et mimétisme
Dans le secteur du bricolage, de la décoration, ou de la peinture, les réseaux sociaux comme Pinterest, Facebook, Instagram et Youtube constituent de véritables mines d’inspiration pour les projets personnels.
Chacun de ces réseaux répond à une problématique en particulier :
Pinterest
Pinterest permet grâce aux boards de se constituer un catalogues d’idées, c’est en ...
Lire la suite
Malgré plusieurs mois de controverse, le Parlement Européen a statué, en Mars 2019, en faveur de ce que l’on appelle communément l’Article 13. Les créateurs sur Youtube, Twitch, Instagram en font la critique permanente depuis près d’un an. Un frein à la créativité, une censure excessive, la fin de Youtube… autant de superlatifs qui ont été utilisés pour qualifier la « Directive Européenne sur les droits d’auteurs ». L’article 13, c’est quoi ? Avant de pouvoir évoquer l’impact sur nos métiers, il est essentiel d’avoir des éléments de compréhension sur l’article 13. Globalement, celui-ci vise à protéger les ayants-droits (personnes ayant des droits d’auteurs sur une oeuvre) d’un média, un producteur de musique, un chanteur, un réalisateur, un artiste, créateurs de contenu, etc. Là où ...
Lire la suite
Le marché de l’alimentation ethnique tend à se diversifier et à devenir de plus en plus accessible en GMS, comme dans en RHF pour répondre à un engouement croissant des consommateurs en quête de variété, de praticité mais aussi de convivialité.
Fort de ce constat, nous avons accompagné Panzani dans le lancement de sa marque Zakia PRO dont les produits sont destinés au marché de la restauration professionnelle.
Branding : Zakia Pro
La marque Zakia déjà connue du grand public pour ses produits orientaux comme la semoule de blé dur se lance à la conquête d’un nouveau marché : les restaurateurs.
Le groupe Panzani entend capitaliser sur son expertise métier : le blé tout en imaginant une nouvelle gamme de produits résolument modernes.
En réfléchissant au positionnement de ...
Lire la suite
Exit l’ère de l’outbound marketing, le temps n’est plus à l’envoi de communication adressée et non sollicitée par l’utilisateur, mais bien à la création de contenu utile pour votre cible. Pourtant les personnes qui constituent votre audience n’en sont pas toutes au même stade de leur cycle de vie client, les fameuses lifecycle stages.
Entre un prospect, un lead en quête d’informations, un utilisateur, un client et un ambassadeur, la différence de besoin est vaste ; au moins tout autant que la nécessité de proposer du contenu différencié.
Mais alors, comment appréhender ce que cherche votre audience ?
Comment déterminer avec exactitude à quel moment lui proposer tel ou tel contenu ?
Et surtout comment savoir quel contenu sera jugé utile par votre cible ...
Lire la suite
Photographier son assiette dans le but de la partager sur les différents réseaux sociaux est aujourd'hui devenu une pratique courante. Ces utilisateurs aiment se mettre en scène et attendent que les marques les aident à se démarquer. Les acteurs du food se doivent alors de digitaliser leur marque pour être en phase avec ce type de nouveau comportement. Le marketing d'influence va ainsi être votre allié pour développer de l'UGC (User Generated Content) correspondant au contenu qui est créé par les utilisateurs et partagé sous différentes formes notamment via les réseaux sociaux.
Comment digitaliser sa marque dans le secteur du food ?
1. Réussir sa Landing page
Votre landing page se doit d’être responsive et dotée d'une colorimétrie harmonieuse. Les visuels devront être simples à comprendre et accompagnés de descriptions courtes et claires ...
Lire la suite
A l’ère de l’Inbound marketing, votre site corporate a pour rôle d’attirer les générations X et Y en vue de recruter de futurs collaborateurs qui ne se laissent plus séduire par des contenus push ou considérés comme du SPAM.
Les transformations digitales des ressources humaines sont ainsi des opportunités pour être plus transparent, innovant et promouvoir une offre, un discours différent.
5 conseils pour attirer des talents
1 / Simplifiez votre parcours candidat
Commencez d’abord par déterminer vos besoins en recrutement et le candidate persona pour chacun des postes de votre enseigne.
Développez ensuite un bon onboarding avec vos futurs candidats en leur apportant une solution compatible avec toutes les plateformes et flexible permettant un process de candidature qui va durer moins de 10 minutes.
...
Lire la suite
Le magazine enseigne : un support qui a encore toute sa place dans un salon de coiffure !
Pour se différencier, renouer avec le contact client notamment lors de ces nombreux micro-moments d’attente qui ponctuent notre vie quotidienne, proposer des supports d’informations comme les magazines peut s’avérer être une stratégie payante, notamment dans un salon de coiffure.
Bien loin de se cantonner au monde du digital, la valorisation de l’expérience client s’étend à tous les points de contact avec le consommateur, qu’il s’agisse : d’un site internet, des réseaux sociaux mais aussi des magasins et des salons. C’est dans le cadre de sa réflexion omnicanal que Viva La Vie a fait le pari d’offrir du contenu de qualité à ses clients sur ...
Lire la suite
Stratégie de la marque Croustipate
La démocratisation du Do It Yourself (DIY) et de la transformation digitale a créé de nouveaux comportements de consommation chez les Millenials correspondant à des personnes de 18 à 35 ans attirées par la e-nutrition, le delivery, le locavorisme mais aussi le food porn. Ils sont aujourd'hui près de 16 millions en France et représenteront 50% des actifs en 2020.
Ces évolutions amènent les entreprises à se rapprocher de leurs clients afin de les comprendre davantage grâce à la présence online de leurs marques.
Croustipate, marque challenger sur le marché de la pâte ménagère, a fait confiance à l'agence Raison de Plus pour dynamiser son ADN de marque face à un rajeunissement de sa cible de consommateur qui a des attentes spécifiques. La marque a donc ...
Lire la suite