A l’ère de l’Inbound marketing, votre site corporate a pour rôle d’attirer les générations X et Y en vue de recruter de futurs collaborateurs qui ne se laissent plus séduire par des contenus push ou considérés comme du SPAM.
Les transformations digitales des ressources humaines sont ainsi des opportunités pour être plus transparent, innovant et promouvoir une offre, un discours différent.

5 conseils pour attirer des talents

1 / Simplifiez votre parcours candidat

  • Commencez d’abord par déterminer vos besoins en recrutement et le candidate persona pour chacun des postes de votre enseigne.
  • Développez ensuite un bon onboarding avec vos futurs candidats en leur apportant une solution compatible avec toutes les plateformes et flexible permettant un process de candidature qui va durer moins de 10 minutes.
  • Il ne faut jamais laisser seuls vos futurs candidats. Envoyez leur des réponses automatiques notamment des messages de remerciement après chaque étape du process pour les guider, optimisez votre workflow et proposez des descriptions sommaires de postes en y ajoutant une rubrique « en savoir plus ». De nombreux outils d’e-mailing peuvent vous faciliter la tâche tels que MailChimp et Sendinblue.

2 / Partagez votre histoire

Le but est de faire vivre votre histoire tout en étant vous même. Le storytelling va vous permettre de montrer au public les différents métiers et évolutions dans votre enseigne via des témoignages. Pour être considéré comme authentique et donner envie à de potentiels candidats de postuler, veillez à être spontanée et vrai.

Le groupe Cerelia a développé un nouveau site internet multilingue, avec l’agence de communication Raison de Plus, dans le but de rassembler toutes les entités du groupe. L’histoire du groupe est partagée avec les visiteurs grâce à une home page optimisée permettant d’y retrouver un carrousel rappelant les grandes informations telles que les acquisitions, les valeurs et les engagements du groupe. La navigation a ainsi été pensée pour faciliter le parcours utilisateur et lui permettre de postuler dans plusieurs pays sur des typologies de postes variées. Cerelia possède désormais un vivier de candidats et de talents potentiels en permanence.

Cerelia screenshot

3 / Proposez une interface collaborative

L’employee advocacy peut être une solution à cette étape en mobilisant vos salariés pour devenir des ambassadeurs dans le but de promouvoir votre marque employeur. Nous vous conseillons d’utiliser un système de jeu pour fidéliser et engager les utilisateurs, aussi appelé gamification, en lien avec vos valeurs afin d’assurer des bénéficies conséquents et rapides.

Grand Vision partage sa vision en s’appuyant sur des interviews de collaborateurs issues de tables-rondes, sans manager, afin d’avoir une plus grande liberté de parole. Ces vidéos sont déclinées en plusieurs rubriques notamment via un focus sur les différents métiers, les parcours scolaires et professionnels ainsi que les quotidiens des collaborateurs. La marque est aujourd’hui devenue une marque employeur reconnue par sa cible.

GrandVision screenshot

4 / Optimisez votre référencement

L’objectif est de digitaliser votre expérience candidat en soignant votre e-réputation grâce à une présence sur les différents réseaux sociaux, jobs boards généralistes ou spécialisés (Apec, Cadremploi) et sites de notation tels que Glassdoor.

Votre contenu se doit d’être :

  • qualitatif avec des mots clés pertinents.
  • présentée sur une plateforme sécurisée expliquant clairement comment et à quelles fins sont traitées et conservées les données.
  • compatible avec tous les appareils et proposant un service rapide et efficace.

N’hésitez pas à faire appel à notre spécialiste SEO pour bénéficier d’un audit sémantique de votre site et d’un accompagnement dédié.

Pour faciliter la recherche d’offres d’emploi pour vos candidats, proposez un système de filtrage des données grâce à un recrutement pro-actif.

APEC screenshot

5 / Soyez cohérent avec votre stratégie globale

Proposez une solution multi-langues comme le propose très justement le site Ceralia. Le discours que vous portez se doit d’être structuré et homogène dans le monde afin de garantir aux meilleurs profils qu’ils auront affaire à une enseigne ou groupe avec une même vision et un même environnement.

L’Oreal en est le parfait exemple grâce à une campagne de communication cohérente internationalement qui répond aux problématiques locales, appelé l’universalisation (Think Global, Act Local). La marque a une stratégie « bottom-up » permettant une totale transparence grâce à des vidéos témoignages de collaborateurs illustrant la diversité des expériences L’Oréal dans le monde entier. Le service corporate du groupe est en contact permanent avec les équipes locales RH et Communication afin d’assurer cette fameuse cohérence de marque employeur.

Conclusion

La marque employeur est aujourd’hui devenue un levier de différenciation qui est à travailler via l’optimisation de votre site corporate de recrutement. Ces 5 astuces vont ainsi vous permettre d’attirer des candidats qui vous correspondent. N’oubliez jamais : soyez vous-même ! 

Florian Delplace
Publié par Florian

Assistant Chef de Projet Digital chez Raison de Plus