Stratégie de la marque Croustipate


La démocratisation du Do It Yourself (DIY) et de la transformation digitale a créé de nouveaux comportements de consommation chez les Millenials correspondant à des personnes de 18 à 35 ans attirées par la e-nutrition, le delivery, le locavorisme mais aussi le food porn. Ils sont aujourd’hui près de 16 millions en France et représenteront 50% des actifs en 2020.

Ces évolutions amènent les entreprises à se rapprocher de leurs clients afin de les comprendre davantage grâce à la présence online de leurs marques.

Croustipate, marque challenger sur le marché de la pâte ménagère, a fait confiance à l’agence Raison de Plus pour dynamiser son ADN de marque face à un rajeunissement de sa cible de consommateur qui a des attentes spécifiques. La marque a donc souhaité répondre à cette demande en offrant une réelle expérience client innovante, en lien avec les tendances actuelles.

L’image de marque Croustipate

Positionné comme une entreprise alliant modernité et fait maison, Croustipate a vu son cœur de cible se transformer, faisant apparaître de réelles opportunités.

Afin de rajeunir son image de marque et pour pouvoir attirer les Millenials, la marque a cherché un ton de communication différenciant et inédit afin de donner une aspérité à sa marque en créant des expériences et une histoire cohérente avec ses valeurs et ses objectifs.

Les marques et les consommateurs sont de plus en plus proches, au point de coopérer, co-créer voire même co-produire. L’objectif a alors été de rendre les produits Croustipate extraordinaires, en leur apportant une histoire touchant l’émotion du client. Dans un marché très concurrentiel, Croustipate a cherché à générer une préférence de marque dans le but de devenir un véritable réflexe de consommation.

La consommation des Millenials ré approprie le food d’une façon plus éthique et raisonnée. Le digital est aujourd’hui le canal le plus intéressant pour attirer cette génération qui n’est plus très consommatrice de médias traditionnels comme la télévision et la radio.

 

Le support destiné aux Millenials

Une campagne pour les réseaux sociaux

Raison de Plus a développé des vidéos à la première personne rappelant l’ambiance et les instants dans lesquels il est possible de consommer les produits Croustipate. Ce projet a permis de produire 6 spots de formats courts d’une durée individuelle de 20 secondes. Chacune de ces courtes vidéos s’est articulée sur des scènes de vie dans une ambiance « lifestyle ».

Une campagne pour le cinéma

Un format long de ces vidéos a également été développé regroupant tous les formats courts avec une narration attirant le grand panel de profils consommateurs de la marque. Les vidéos ont pour vocation à être présentes sur la home page de la marque, sur les différents réseaux sociaux (Facebook et Instagram ) et seront très prochainement visibles durant les spots publicitaires au cinéma.

 

Avantages du support vidéo

Le format de communication vidéo facilite ainsi le rapprochement entre la marque et ses clients ou prospects. Les cibles deviennent alors des utilisateurs qui vont recevoir des messages divertissants et sincères les amenant à interagir avec d’autres utilisateurs. L’entreprise aura alors une image de marque plus positive dû à une meilleure présence sur le digital qui va permettre un meilleur référencement de ses produits ou services.

Florian Delplace
Publié par Florian

Assistant Chef de Projet Digital chez Raison de Plus