Il est bien loin le temps où les marques haut de gamme ou de luxe communiquaient uniquement à travers des images d’ambiance bien calibrées, et imaginées par elles pour vous donner envie de consommer leurs produits. Pour innover, et s’adapter aux codes des réseaux sociaux, les marques ont désormais recours à leur communauté, et à des influenceurs pour produire en quantité du contenu de qualité.

Sentiment d’appartenance et mimétisme

Dans le secteur du bricolage, de la décoration, ou de la peinture, les réseaux sociaux comme Pinterest, Facebook, Instagram et Youtube constituent de véritables mines d’inspiration pour les projets personnels.

Chacun de ces réseaux répond à une problématique en particulier :

Pinterest

Pinterest permet grâce aux boards de se constituer un catalogues d’idées, c’est en général un réseau qu’on utilise en amont d’un projet en tant qu’utilisateur.

Pour une marque, cela signifie que son audience sera en phase de découverte, d’où l’intérêt pour la marque de produire du contenu qui pourra être facilement identifiable notamment par le biais de Pincodes.

Grâce à cette fonction, les utilisateurs peuvent cliquer sur une image et rechercher sur l’ensemble du visuel des éléments ou produits similaires, ce qui in fine pour une marque peut encourager le trafic sur le site et donc la conversion.

PINCODE

Instagram

Instagram c’est un peu la plateforme show off par excellence.

Créateur de contenu sur Instagram

En tant qu’utilisateur, on aime suivre des « stars », des Instagrammeurs/ Instagrammeuses et se prendre au jeu du mimétisme.

Quand une créatrice comme @poupeerousse présente la chambre de son bébé sous forme de post et de story en mentionnant où trouver les produits en question, c’est toute sa communauté qui a la possibilité de s’en inspirer pour shopper les articles en question. Outre cette fantastique opportunité en terme de visibilité, c’est également un moyen de pousser au conversationnel quand on est une marque haut de gamme.

Co-Branding sur Instagram

Il peut être pertinent pour des marques complémentaires, ou ayant des valeurs ou des territoires d’expression communs de mutualiser la création de contenus. Entre visuel d’inspiration, jeu concours etc. les partenariats entre les marques présentent de nombreux avantages : renforcer la notoriété des deux marques auprès de l’audience de chacune d’entre elles, dynamiser leur image et varier les contenus.

Guittet et Lelièvre Paris

Youtube

Si Youtube était historiquement considérée comme la plateforme du tutoriel vidéo et du DIY, une nouvelle tendance se confirme : celle du Home Tour. Des créateurs de contenu : anonymes, ou célèbres ; professionnels ou amateurs diffusent des visites de leur maison pour une immersion totale

Si les tutoriels vidéos étaient encore bien souvent réalisés par des marques pour des applications de peinture par exemple, un contenu comme le home tour est quant à lui quasi nécessairement produit par des tiers.

Changement d’algorithme et dépendance aux Social Ads

Avec les nombreux changements d’algorithme qu’ont connu de nombreuses plateformes social media en 2018 et 2019, les professionnels ont dû repenser leur stratégie de promotion et de diffusion de leur contenus.

Entre la baisse du reach organique des publications de pages, la croissance de l’importance accordées aux partages et aux commentaires vs. les likes, peu de marques peuvent aujourd’hui ignorer la nécessite de soutenir la diffusion de leurs contenus.

Lors de la création d’un compte sur les réseaux sociaux, il est également préférable de consolider sa stratégie de recrutement à l’aide de social Ads afin d’atteindre plus rapidement une taille critique.

En parallèle, de nouveaux formats émergent comme les branded content ads afin d’optimiser et de mieux contrôler la promotion des contenus produits par des influenceurs rémunérés par une marque.

La production de contenu en propre et l’utilisation de contenu produit par et pour vos utilisateurs (qu’il s’agisse de partenariats rémunérés ou non) font aujourd’hui partie de la stratégie social media de la plupart des marques dans le secteur de la décoration et de la peinture haut de gamme. S’il n’existe pas de solution à 100% d’être brand safe sur la sphère digitale, le soin apporté à la sélection de partenaires de qualité demeure un indispensable.